Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre histoire

Notre histoire

Le SPAM, association Loi 1901, a été créé le 7 décembre 1968 par des salariés des agences Maaf/Macif. Les personnels des services extérieurs travaillaient pour les deux mutuelles au sein d’un GIE : le CEGEM, jusqu’en 1975. Le SIPAM conquiert la représentativité dès les premières élections.
En 1992, lors de la création de l’UES Maaf, le SIPAM UNSa est représentatif sur l’ensemble du périmètre site niortais et services extérieurs.
En 2003, le SIPAM décide d’adhérer à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes : l’UNSa, afin d’être toujours au coeur des problématiques entreprise mais également acteur des grands dossiers sociétaux.
L’UNSa Maaf est un syndicat autonome dont le principal objectif est la défense des salariés*

*Ci-dessous, l’article 3 de nos statuts :

« L’association a pour objet de :

Procéder à la défense des intérêts économiques, matériels et moraux de l’ensemble du personnel travaillant dans les sociétés d’assurance, les mutuelles, et/ou dans les entreprises, dans lesquelles elles détiennent une participation, ainsi que dans tous autres organismes économiques ou administratifs les régissant (tels GIE, association, fondation, etc.),

Resserrer les liens de solidarité en vue de l’union de tous les salariés,

Agir en vue de l’émancipation des travailleurs,

Conclure dans le cadre de son activité des accords portant notamment sur l’égalité Hommes/Femmes, la qualité de vie au travail, les conditions de travail, de rémunération, de protections et garanties sociales et économiques de ses adhérents et d’une façon plus générale, des salariés travaillant dans les entreprises telles que définies ci-dessus,

Conduire ses actions dans un souci de développement durable et de lutte contre toute discrimination,

Présenter des candidats à toutes élections telles que définies par le Code du Travail et/ou toutes élections organisées dans le périmètre défini ci-dessus. »

Depuis 50 ans, l’histoire de l’UNSa Maaf s’inscrit dans celle de la Maaf.
Depuis la création de l’UES COVEA, l’UNSa Maaf participe aux négociations UES et aux négociations Groupe aux côtés de ses homologues UNSa de GMF, Fidelia, MMA.

L’UNSa Maaf, la Force de Votre Voix !